Communiqué de presse

Publié le 16 March 2018 par Equipe presse.

Une rencontre unique entre les communicants d’aujourd’hui et de demain

La 15ème édition de la journée ORCO (Observatoire Régional de la Communication des Organisations), rendez-vous annuel incontournable des communicants de Montpellier, se déroulera le vendredi 13 avril 2018 sur le site Saint-Charles de l’université Paul Valéry, de 9h à 17h.

Organisée depuis 2004 par les étudiants du Master 2 InformationCommunication de l’ITIC, elle offre une occasion pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et les professionnels de la communication de se rencontrer et d’échanger autour des réalités et pratiques actuelles.

 

Le temps, un thème universel pour cette date anniversaire

Lors de cette journée intitulée “La communication à l’épreuve du temps – regards croisés sur les pratiques professionnelles”, les participants auront la possibilité de partager leurs expériences autour du thème de la temporalité. En effet, la question du temps soulève de nombreuses problématiques pour les communicants. Comment gèrent-ils le temps dont ils disposent pour mener à bien leurs projets ? De quelle manière le développement des outils numériques entraîne une nouvelle relation au temps ? Comment réagissent-ils en cas de stress ou d’urgence ? Ou encore, arrivent-ils à se déconnecter dans leur vie personnelle et à prendre du temps pour eux-mêmes ?

Différentes thématiques, telles que la gestion du temps au sein des différentes organisations, le bien-être au travail ou encore la nécessité de faire preuve d’une grande réactivité face à l’expansion des outils numériques, seront abordés lors de plusieurs modules.

 

Au programme cette année

  • Les étudiants présenteront les résultats d’une enquête réalisée auprès de professionnels de la communication Diane Ballonad Rolland, coach, consultante et formatrice en gestion du temps proposera une conférence : « Accélération du temps, infobésité, hyperconnexion, saturation cognitive : est-il urgent de ralentir ? »
  • Une table ronde animée par Gérard Régimbeau, Professeur en sciences de l’information-communication , sera organisée pour permettre à des professionnels issus de différents secteurs de débattre des spécificités de leurs organisations et de leurs pratiques
    quotidiennes à l’épreuve du temps.
  • Divers ateliers thématiques seront mis en place et animés par des professionnels : “La gestion du temps dans la coordination de projets publiques”, “L’équilibre de vie et la gestion du temps personnel et professionnel” et “Le temps et les stratégies numériques”.

 

Sans oublier les moments de détente pendant lesquels les participants pourront échanger librement.

En parallèle de cette journée ORCO, les étudiants de Master 2 produisent chaque année le journal professionnel «Echos de Pros». Pour cette nouvelle édition, les étudiants ont revêtu leur casquette de journaliste pour enquêter sur l’influence du temps dans les pratiques des communicants. Interviews, reportages, portraits et bien d’autres articles viennent enrichir ce journal qui vous sera distribué lors de la journée.

L’objectif de cet événement est ainsi de développer une réflexion que chacun pourra appliquer pour nourrir sa vie professionnelle, actuelle ou future.